Avatar

Avatar

Voici la critique d’Avatar car je rentre tout juste de la séance en VOST 3D au Gaumont Champs-Elysées Marignan:

WAOW!!!

Ceci demande un peu plus d’explications, je le concède.

Dans un premier temps, je vais m’intéresser à la technologie. En effet, James Cameron nous livre une fois de plus un véritable bijou de techniques. Certes, on connait les effets spéciaux depuis longtemps, de même que le 3D est désormais bien démocratisée. Rien de bien étonnant à découvrir ici un savant mélange des deux. Mais l’alchimie fonctionne. Et plus que bien. On est totalement pris dans le film. La 3D donne une réelle consistance aux personnages. On les sens bouger devant nous. Les effets spéciaux sont quant à eux sublimes. On a franchi ici un nouveau cap, on ne distingue plus la frontière entre les acteurs humains et les images de synthèses. L’harmonie visuelle est quasi constante tout le long du film.

Ceci nous amènes au point clé du film: le design de ce nouveau monde. Une flore et une faune ont entièrement été imaginées pour cette œuvre. Ici encore, on atteint un niveau d’émerveillement constant. On se surprend à scruter chaque plan dans le but d’apercevoir une nouvelle variété issue du bestiaire de Pandora. Bref, on a devant nous un régal pour les yeux.

Les 2h41 du film se laissent très bien voir, il n’y a que très peu de temps mort. On ne s’ennuie jamais car l’histoire avance bien.

Alors certes, on peut critiquer les personnages archétypaux, de même qu’on ressent de vague relent d' »Aliens » dans les marines présents sur Pandora. Mais bon, tous ces petits défauts s’éclipsent bien vite devant la puissance de la mise en scène.

Je conclurai ma critique (qui fut la motivation de ce blog je précise) en disant à tout les réfractaires qui trouveront ce film stupide et insipide, ou au moins assez mauvais: les merveilles du cinéma ne se cachent pas que dans les films d’art et d’essai, les succès du box office peuvent se révéler de très belle œuvre. Avatar en est la preuve, le presse est unanime à son sujet: ce film est une œuvre d’art, à ne rater sous aucun prétexte.