Pour commencer, je ne suis pas aller voir ce film de mon plein gré. Je n’avais ni vu la bande annonce ni lu de critique mais il s’agissait pour moi d’un film pour enfant (je ne savais même pas qu’il s’agissait d’un film d’animation). Enfin bon, je vous laisse imaginer avec quel état d’esprit, je suis rentré dans la salle.

Après quelques minutes d’attente, première surprise : il n’y a que des adultes dans la salle… Il ne s’agit donc pas d’un film uniquement à destination des enfants. Après les première minutes de film (en 3D je précise), j’ai enfin compris ce que j’étais venu voir : le dernier dreamworks. Je ne compte pas me lancer dans une critique longue et détaillé de ce film (par manque d’inspiration plus que par manque de temps).

Il s’agit d’un récit initiatique racontant l’histoire d’un jeune garçon élevé dans un village viking se faisant régulierement attaqué par des dragons. Ce garçon ne correspond par vraiment aux standards vikings (il est tout sec) et il se sent exclus. Il est donc convaincu que s’il arrive à tuer un dragon alors il sera enfin accepté par les siens. Je ne vous devoilerez rien de l’histoire en vous disant qu’à la place d’en tuer un, il va devenir ami avec un dragon (il suffit de regarder l’affiche). En faisant un tout petit effort d’imagination, je suis sur que vous arriverez à deviner la fin mais je ne vais rien dire. Vous noterez l’originalité du scénario qui aurait pu être écrit par un enfant de CE1…

Certes mon propos est un peu agressif mais c’est vrai que ce n’est pas pour la richesse de l’histoire qu’il faut aller voir ce film d’animation… Malgré tout, mon opinion n’est pas si négative que ça. J’ai trouvé Dragon distrayant et dépayasant. La 3D est plutôt bien exploité et j’ai pu pénétrer l’univers assez facilement. Je n’ai pas passé 1h30 à rire comme devant certains films d’animation mais cela m’a fait sourire à de nombreuses reprises.

Au final, si vous voulez vous détendre après une longue journée de travail sans vous prendre la tête, Dragon est le film adapté. Pour un traitement antistress complet, je vous conseille d’opter pour une bonne bière (avec picon pour les cas les plus sévères) et une salade landaise dans une brasserie à la sortie du cinéma 😀

PsychoP@T