The Social Network

The Social Network

Voilà bien un film que je suis allé voir pour une seule raison : son réalisateur. The social Network a été réalisé par David Fincher. Pour ceux qui l’auraient oublié, ce monsieur a aussi réalisé, entre autre, Fight Club, Seven et je-ne-sais-plus-quel Alien…

Avec The Social Network, je ne savais pas trop à quoi m’attendre : un docufiction, une apologie du créateur de Facebook ou au contraire une anti-apologie (le mot approprié ne me revient plus à l’esprit).

Au final, il s’agit d’une sorte de micro-biographie racontant la genèse de ce site. Il n’y a, a priori, pas de parti pris. Comme vous vous en doutez, c’est très bien filmé. L’acteur incarnant Mark Zuckerberg (Jesse Eisenberg) est tout simplement parfait dans son rôle.

C’est très bien rythmé, on ne s’ennuie pas. Ce film est suffisamment bien foutu (on utilise les termes cinématographiques que l’on peut) pour que les geeks (je parle pour moi) aient vraiment l’impression de se retouver au milieu d’un startup et que les non-geeks ne soient pas noyé sous une montagne de termes techniques. Et pour ça, je dit bravo : d’habitude, je trouve que les films traitants d’informatique ne sont absolument pas crédibles.

Ici, ce n’est pas du tout le cas, a tel point que je ne saurai pas dire quelle partie de l’histoire a été exagérée ou complétement inventée (encore que, toutes ses soirées de folie remplies de mannequins ayant très chaud…). Bilan, je suis ressorti enchanté avec une folle envie de « bouffer du code ». Donc si vous voulez vous faire une idée de comment fonder un empire basé sur le web, allez-voir ce film. Et surtout, si vous voulez voir un bon film basé sur une histoire vraie, allez-voir ce film!

PsychoP@T