True Grit

True Grit

Film aux dix nominations, mais finalement reparti sans un seul Oscar, True Grit raconte la quête de vengeance d’une petite fille dans le Farwest.

Son père assassiné par un lâche, Mattie décide d’enrôler un Marshall, bientôt aidé par un Texas Ranger pour pendre haut et court le responsable de son chagrin.

Les frères Coen nous ont habitués à du bon, avec, entre autres, The Big Lebowski ou No Country for Old Men, même si leur dernier A Serious Man m’a un peu moins accroché. Le résultat est au rendez-vous, True Grit est un très bon film, méritant amplement ces nominations (et même un prix mais bon…).

Porté par des très bons acteurs (Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Broling), on ne s’ennuie pas une seule fois, tant le rythme, sans être trop rapide, est soutenu !

J’ai retrouvé dans ce film les plaisirs du jeu Red Dead Redemption, bien caractéristiques de ce monde du Farwest ; la vengeance personnelle, la loyauté, la crasse, les hommes de loi plus ou moins éthiques, au passé parfois douteux, les paysages splendides… Un vrai bonheur que de se sentir immergé dans cet univers, rendu crédible par la beauté (ou la saleté) des décors et costumes présentés.

En bref, si vous aimez un tant soit peu les frères Coen et leurs films si particuliers, ou juste si vous attendiez un Western digne de ce nom, courez voir True Grit, sinon… courez vous pendre !

En aparté, je dois avouer que nous commençons particulièrement bien l’année avec ces trois films plus que réussis que sont True Grit, Black Swan et Le Discours d’un Roi. J’attends avec impatience ma prochaine toile pour voir 127 Heures de Danny Boyle, et j’espère que la suite de l’année nous offrira d’autres superbes œuvres, mais je doute d’en trouver pouvant concurrencer les mastodontes auxquelles j’ai fait face ces dernières semaines !

Toilez-vous !

PastequeMan