Game Story : une histoire de jeu vidéo

PastequeMan n’a pas l’exclusivité des expos! Moi aussi, je suis parfois envoyé spécialement en reportage. Pour celui-ci, j’aime autant vous dire que j’ai donné de mon corps et que mon pouces ont chauffé.

En effet, je me suis rendu à l’exposition Game Story qui se déroule au Grand Palais depuis quelques jours déjà et jusqu’au 9 janvier. Elle se propose de retracer l’histoire du jeu vidéo d’une manière assez originale. D’habitude dans les musées, les expositions (et les clubs de strip-tease),  les spectateurs sont invités à regarder mais à ne surtout pas toucher. Ici c’est tout le contraire, on a l’occasion de « vivre » l’histoire du jeu vidéo en s’essayant à chacun des jeux qui l’ont marquée! Evidemment, c’est loin d’être exhaustif mais quel plaisir de passer tour à tour de pong à pacman en passant par mario pour finir par le système Kinect… Parfois, on abuse un peu de l’expression « retomber en enfance » mais ici elle est tout à fait justifiée car finalement, la NES, c’est un peu comme le vélo : ça ne s’oublie pas!

Finalement, cette exposition, c’est un voyage dans le temps! Donc courez-y  si vous n’avez pas peur de prendre un sérieux coup de vieux en réalisant que certains jeux qui étaient resté dans votre mémoire comme de « dernière génération » et extrêmement beau sont en fait, aujourd’hui, horriblement moches (pour ma part, il s’agit de Gran Turismo et Tomb Raider).

PsychoP@T