Mystéric

Mystéric

Continuant l’exploration culturelle au travers les critiques diverses et variées de ce blog amateur, je disgresse vers l’illusion et la prestidigitation.

J’ai en effet eu pour Noël une place pour la dernière de Eric Antoine au Petit Montparnasse (Merci 🙂 ). Dans son show « Mystéric », Eric Antoine, découvert grâce à la merveilleuse émission « La France a un Incroyable Talent », use et abuse de son personnage excentrique, cherchant à nous plonger dans la magie plus que dans l’illusion (d’après lui en tout cas).

Accompagné de la charmante Bernard, mais invisible, il tourne en dérision son propre métier, mais également autour du pot. Car en effet, chaque tour dure près d’un quart d’heure, durant lequel vous rirez aux éclats (mes zygomatiques m’ont rapidement fait bien mal…) à mesure de ses calembours, mais où vous ne verrez que 15 secondes de prestidigitation.

Si certains tours sont forts intéressants (et un peu bluffant), les autres sont assez communs, et il suffit d’avoir lu un ou deux livres sur la question pour comprendre l’astuce. Mais le jeu sur scène est tellement bien fait, que même en résistant, on se fait avoir par l’élément de surprise qui doit attirer notre attention et cacher l’astuce. Et c’est bien là tout le génie du bonhomme, détendre l’atmosphère pour ramollir les plus réfractaires.

J’ai beaucoup ri au cours de ce spectacle. Bien plus que ce que je ne pensais. Par contre, je n’ai pas été très impressionné par les techniques. Moins que ce que je ne pensais. Sans être déçu, j’apprécie encore plus le personnage d’Eric Antoine, et j’aimerais bien voir ses prochains spectacles. Mais cette fois-ci, j’irai avec l’objectif de rire un bon coup et de ne pas voir trop de tours de prestidigitation, alors mon régal n’en sera que plus grand!

Un spectacle à conseiller aux petits (mais pas trop, il est un peu porté cul quand même) comme aux grands, pour peu que vous soyez enclin à la  bonne humeur et aux rires!

Prestidigitez-vous bien!

PastequeMan