Les Maîtres du Désordre

Les Maîtres du Désordre

En tant qu’adhérent au merveilleux musée du quai Branly, j’ai eu l’occasion de découvrir l’exposition « Les Maîtres du Désordre » lors d’une soirée privilège. En plus d’avoir accès à l’expo dans le cadre d’une nocturne privée, de nombreux conférenciers étaient présents au sein de l’expo pour nous guider dans ce désordre.

Le musée du quai Branly étant dédié aux arts premiers, vous êtes ici invités à découvrir la place déterminante du désordre dans de nombreuses cultures. Cette digestion au sein d’une structure architecturale chaotique vous fera apprécier les puissances ambivalentes (je reprends les termes que j’ai entendus…) ainsi que leurs intercesseurs (les messagers entre les hommes et ces entités du désordre).

Les trois grands thèmes de l’expo – La désordre du monde, La maîtrise du désordre et La catharsis – sont ponctués de quelques œuvres modernes, illustrant ce concept.

Les conférenciers ont été très intéressants (mais ils ne sont pas là en temps normal), en expliquant les diverses formes du désordre et leur rapport dans les sociétés. J’approuve particulièrement leur attitude neutre vis-à-vis des croyances qu’ils évoquent. Loin de les critiquer, ils nous les expliquent tout en prenant la mesure de la puissance qu’elles peuvent représenter dans ces sociétés.

Si comme moi le musée du quai Branly (et donc les arts premiers) est une source constante d’émerveillement, ou même si vous n’y avez jamais mis les pieds, je vous conseille vivement cette exposition, qui vous permettra de découvrir des rites insoupçonnés et de voir de vos yeux une vraie divinité  vaudou ambivalente, activée ici pour protéger le musée.

Exposez-vous bien !

PastequeMan