Avengers

Avengers

Kick Ass-emble

Une fois les principaux personnages présentés dans des films à peu près indépendants, Marvell nous offre une vue d’ensemble de ses héros masqués dans Avengers. C’est donc avec plus ou moins de plaisir (c’est selon) que nous retrouvons Tony Stark, Steve Rogers, Bruce Banner et Thor (ben oui, lui c’est son vrai nom…) pour une aventure épique.

L’histoire est finalement assez banale pour un film de super-héros : le super-méchant vole un super-objet, que les super-gentils veulent récupérer. Pour cela, il va leur falloir unir leur force. Dit comme ça, ça présente mal. Mais c’est sans compter sur Joss Whedon (Monsieur Buffy) et sa réalisation bien pêchue.

On entre dans le vif du sujet dès la première seconde. Pour ceux qui auront vu l’ensemble des films précédents, ils comprennent immédiatement de quoi il retourne, pour les autres, les explications viendront en temps et en heure. L’une des qualités du film est justement de ne pas se baser sur le passé des héros. Un simple flashback ou une ligne de dialogue vient placer le contexte et basta. Le scénario et sa construction sont donc très bien ficelés.

Là-dessus, on ajoute une bonne couche de Whedon, de sa gestion du timing (fait de montée et de plat) et de sa façon de filmer ses super-héros. Il faut avouer que le résultat est plutôt agréable. Chaque personnage est traité en cohérence avec les films précédents, on retrouve chaque trait de caractère. En assemblant le tout, Whedon donne un côté épique à cette équipe assez inédite et improbable.

Chaque acteur tient aussi bien son rôle que dans son film personnel. On notera que les agents du SHIELD sont du coup assez présents et finalement portent un peu la structure du film, les Avengers se regroupant autour d’eux.

Le plan artistique est tout à fait semblable à IronMan ou Thor, renforçant l’immersion du spectateur dans cet univers marvelien.

On peut dire que Whedon a vu juste avec son Avengers, en nous proposant un grand spectacle sans trop de surenchère, sur un scénario simple (on est dans du comics hein ?!) mais solide, qui approfondit quelques personnages et en confronte d’autres.

Reste à attendre la sortie en Blu-ray pour profiter de la version longue ! Vivement !

Toilez-vous bien !

PastequeMan